trousse secours randonnée

La trousse de secours pour randonnée

Que ce soit lors de vacances ou d’activités de loisirs de proximité, certains sont par la montagne ou la forêt. Mais cela présente un risque ! Que faut-il prévoir en cas d’accident et surtout quelle trousse de secours de randonnée faut-il avoir avec soi au cas où un accident surviendrait.

Trousse de premiers secours de base

Heureusement rarement utilisée, la trousse de premiers secours est pourtant l’un des éléments les plus importants de votre voyage. Ce qu’il faut emporter pour la randonnée, le trekking et le cyclotourisme, comment l’emballer et ce à quoi il faut faire attention.

Ci-dessous, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur la composition de ma trousse de secours légère pour la randonnée, le trekking ou le biking. Ayez une trousse de secours de base, et ensuite adaptez-la en fonction de la région, du niveau de difficulté, des maladies et des allergies des participants.

Le contenu de la trousse de secours de base

bandage cheville randonnée
  • Pansements et compresses stériles de différentes tailles (éventuellement hypoallergéniques, de nombreuses personnes sont allergiques aux pansements).
  • Ciseaux
  • Pinces (à épiler, anti-tiques)
  • Bande auto-adhésive pour la stabilisation d’une articulation
  • Tape ou pansement adhésif
  • Désinfectant pour les plaies
  • Gel désinfectant
  • Analgésiques : ibuprofène ou paracétamol
  • Pommade cicatrisante
  • Sac de bivouac en aluminium ou couverture de survie
  • Sifflet de signalisation
  • Lampe de secours
  • La liste des numéros d’urgence locaux

Vous pouvez acheter la plupart du matériel médical dans un magasin spécialisé comme Handitech ou sur Internet.

Équipement en fonction du contexte de la rando

  • Attelle si le risque de fracture augmente comme lors d’une randonnée en terrain accidenté.
  • Médicaments pour des problèmes de santé connus comme des antihistaminiques en cas d’allergie
  • Autres équipements éventuels

Que prévoir en plus de la trousse de secours ?

Vous avez prévu une trousse de secours, c’est parfait. Vous devez aussi prévoir d’autres choses qui peuvent vous permettre d’attendre les secours :

Une quantité suffisante de liquide

Il faut toujours emporter des provisions pour la journée et au moins un litre de liquide par personne, même si vous prévoyez de vous arrêter en montagne. Le restaurant peut être fermé contre toute attente – ou vous ne parvenez pas à l’atteindre.

Protection contre les rayons UV 

Même si vous n’avez pas de problème avec le soleil, les rayons UV ne doivent pas être sous-estimés en montagne. Un chapeau, de la crème solaire et des lunettes de soleil sont indispensables dans tout sac à dos de randonnée.

Carte de randonnée

Même si vous utilisez votre téléphone portable ou un GPS pour vous orienter : Imprimez votre itinéraire à l’avance ou emportez également une carte de randonnée. La technologie peut vous faire sortir à tout moment – et vous ne devriez jamais être désorienté en montagne.

Lampe de poche

Une lampe de poche ou une lampe frontale n’est pas seulement utile en cas de bivouac d’urgence. Il se peut qu’il y ait une grotte à visiter en chemin ou que vous soyez en retard et que vous deviez descendre à la tombée de la nuit. La lampe peut également être utilisée pour le signal de détresse alpin. Une alternative plus légère mais moins lumineuse consiste à utiliser des bâtons lumineux qui, une fois pliés, émettent de la lumière pendant plusieurs heures.

Sac de bivouac contre le froid et l’humidité

Même si vous ne prévoyez pas de passer la nuit dehors, il est conseillé d’emporter un sac de bivouac lors des randonnées en haute montagne et pendant la saison froide, afin de ne pas se refroidir en cas d’urgence. En effet, même pendant les douces nuits d’été, il fait très frais en montagne. Si un orage éclate, la température peut rapidement chuter. Choisissez si possible un modèle aux couleurs de signalisation, cela aidera les secours à vous trouver.

Un briquet

Faire du feu peut parfois vous sauver la vie. Le feu vous réchauffe, permet de cuire de la nourriture, de bouillir de l’eau et éloigne les animaux.

Le compromis entre le poids de la trousse et le besoin éventuel de soins

trousse secours randonnée

Il est bien sûr important de trouver un équilibre entre l’utilité et l’espace de rangement ou le poids des bagages pour la trousse de premiers secours. Et nous voulons tous réduire au maximum notre poids en randonnée mais il ne faut pas faire de compromis sur la sécurité.

Certains équipements ne doivent pas être emportés lors de chaque randonnée. Il faut donc faire preuve d’un peu de bon sens pour décider : Faut-il l’emporter ou peut-il rester à la maison ?

Conclusion

Les randonnées sont plus agréables lorsque l’on peut en profiter sans soucis. Cela implique aussi de pouvoir bien réagir en cas d’urgence. D’après notre expérience, c’est souvent une trousse de premiers secours bien équipée qui peut décider si une randonnée sera une expérience formidable ou si elle sera gâchée par des blessures plus ou moins importantes.

Une trousse de secours pour la randonnée, le trekking ou le cyclotourisme coûte quelques dizaines d’euros et pèse une centaine de grammes. Ce serait dommage de s’en priver.