chaussure randonnee

Comment bien choisir vos chaussures De rando ?

Vous avez essayé un nombre incalculable de paires de chaussures pour trouver la chaussure de randonnée idéale, puis vous vous retrouvez en randonnée et de nouveaux vous souffrez d’ampoules.

Malgré une sélection minutieuse, vos chaussures de randonnée ne vous conviennent pas vraiment dans la pratique. Le petit orteil frotte ici, une grosse ampoule se forme au talon là et tout n’est pas à sa place. Suivez ces conseils pour trouver une chaussure de randonnée que vous oublierez en les portant.

Les types de chaussures de randonnée

Il existe de nombreux types de chaussures de randonnée. Celles-ci sont généralement classées dans les catégories A à D.

  • A : une chaussure de randonnée légère avec une semelle souple, principalement adaptée aux courtes randonnées sur des chemins bien préparés.
  • B : une chaussure de randonnée plus haute pour stabiliser les chevilles. Ce type de chaussure est adapté aux terrains montagneux.
  • C : une chaussure de randonnée haute avec une semelle solide. Ce type est préférable pour les randonnées qui durent plusieurs jours et qui traversent des terrains accidentés.
  • D : une chaussure de montagne lourde et haute avec une semelle très solide sous laquelle des crampons peuvent être montés. Bien qu’elles offrent un bon soutien, ces chaussures sont généralement moins confortables.

Pour le randonneur (de montagne) moyen, des chaussures des groupes B ou C suffisent. Les chaussures de trail running sont relativement nouvelles. Ces chaussures sont bien conçues pour courir en montagne. Lors de l’achat des chaussures, il est toutefois utile d’indiquer au magasin pour quel type de randonnée et de promenade les chaussures sont nécessaires.

Le bon ajustement des chaussures de randonnée

Qu’est-ce que ça veut dire, « bien ajuster » ? En principe, il faut trouver le bon équilibre entre le maintien et l’espace pour les chaussures de randonnée. La chaussure doit être bien ajustée au pied afin d’assurer un bon maintien, même sur des surfaces glissantes ou instables. En même temps, elle ne doit pas serrer ou frotter.

Les orteils et le talon doivent avoir un peu plus de place, mais ne doivent pas « flotter » dans la chaussure. En effet, les orteils pourraient se heurter à l’avant dans les descentes, ce qui serait douloureux à la longue. Et à l’arrière, cela entraînerait ce que l’on appelle un glissement du talon, c’est-à-dire que le talon se déplace de haut en bas, ce qui est à nouveau une garantie de formation d’ampoules. En revanche, au niveau du métatarse et de la cheville, la chaussure peut être serrée sans problème.

Choisissez la bonne taille lors de l’achat de chaussures de randonnée

Lorsqu’il s’agit d’acheter les bonnes chaussures de randonnée, vous devez toujours garder à l’esprit que des fabricants renommés proposent de nombreuses chaussures en différentes largeurs. Pourtant, cette information vous est souvent cachée dans les magasins spécialisés. Si vous avez trouvé une chaussure qui vous plaît en principe beaucoup, mais qui est un peu trop étroite au niveau des orteils, par exemple, vous devriez demander ou rechercher si la chaussure est disponible en différentes largeurs. Dans certaines marques, de nombreuses chaussures de randonnée sont disponibles en différentes largeurs, avec une zone avant-pied plus étroite ou plus large, ou avec une zone orteils plus large combinée à un volume plus important au niveau de la plante du pied.

Les chaussures de randonnée ou de montagne devraient être achetées une demi-pointure ou une pointure plus grande. En effet, pendant une randonnée, il ne se passe pas seulement des choses avec la chaussure, mais aussi avec le pied dans la chaussure ! La chaussure de randonnée doit être au moins une pointure plus grande pour la simple raison que vos pieds gonflent pendant la randonnée. Une chaussure qui vous allait parfaitement au début de la randonnée peut rapidement devenir une torture après plusieurs heures de marche.

Essayez avec des semelles intérieures

Sur presque toutes les chaussures de randonnée, la semelle intérieure est interchangeable. La semelle fournie est généralement relativement simple et fine. Si la chaussure est un peu trop grande, une autre semelle intérieure pour chaussures de randonnée peut faire une grande différence. Il faut simplement veiller à ne pas en faire trop. En effet, si le pied est trop haut, la chaussure devient rapidement inconfortable au niveau du talon, car la chaussure se rétrécit en général assez rapidement vers le haut.

Portez les bonnes chaussettes pour l’essayage

Les bonnes chaussettes sont essentielles en randonnée et jouent un rôle déterminant dans les désagréments tels que les ampoules ou les points de pression. Il n’est pas si facile de choisir la bonne chaussette de randonnée, car il en existe de nombreuses sortes, du synthétique à la laine, de la plus fine à la plus rembourrée, de la simple chaussette à la chaussette high-tech.

Cela peut aussi valoir la peine de prévoir assez d’espace pour porter deux paires de chaussettes. En effet pour éviter les ampoules aux pieds, il y a une astuce spéciale : superposez deux chaussettes ! Le frottement provoqué par les ampoules est alors absorbé par la deuxième couche de chaussettes et la peau reste intacte. Vous pouvez soit mettre deux chaussettes de randonnée plus fines l’une sur l’autre, soit simplement mettre une paire de chaussettes très fines ou des bas en nylon sous la bonne chaussette de randonnée. Il est seulement important que la deuxième chaussette soit bien fixée au pied et ne transmette pas le frottement à la peau. Il existe également des chaussettes spéciales à double couche.

Les bonnes chaussettes de randonnée – un investissement qui en vaut la peine !
Enfin, vous devez également investir dans des chaussettes de randonnée adaptées. Au plus tard lorsque la transpiration commence à se faire sentir, vos pieds vous en seront reconnaissants ! En effet, avec des chaussettes inadaptées, non seulement la transpiration reste piégée dans la chaussure ou les chaussettes. Naturellement, le mauvais choix de chaussettes est l’une des principales raisons de la formation d’ampoules sur les pieds !

Lacez correctement vos chaussures de randonnée

Le laçage des chaussures de randonnée peut être plus difficile qu’il n’y paraît, et un laçage correct permet de remédier aux chaussures de randonnée qui ne sont pas aussi bien ajustées qu’elles le devraient. Il existe différentes techniques de laçage qui permettent par exemple de mieux maintenir un talon lâche ou de donner plus d’air aux orteils. Il existe également quelques conseils pour lacer correctement les chaussures de randonnée, que vous devriez toujours suivre.

chaussure randonnee

Conseils pour le laçage des chaussures de randonnée :

  • La languette doit toujours être centrée. Si votre chaussure de randonnée possède un œillet spécial, utilisez-le lors du laçage pour éviter que la languette ne glisse !
  • N’oubliez pas de lacer vos chaussures ! Les chaussures de randonnée s’élargissent souvent un peu après le premier échauffement, c’est pourquoi une chaussure parfaitement lacée le matin peut ne plus l’être du tout après une demi-heure.
  • Il est préférable d’effectuer le laçage en position assise et de poser le talon sur le sol avant de commencer. Ainsi, votre pied glissera vers l’arrière et y restera pendant le laçage, alors qu’en position debout, vous aurez tendance à glisser trop vers l’avant.

Si vous voulez lacer vos chaussures de manière classique, commencez par le bas et serrez les boucles une par une de manière à ce que vous sentiez le maintien, mais sans trop de pression. Veillez à maintenir une tension constante sur les lacets pendant le laçage afin d’éviter que la partie inférieure ne se détende lorsque vous relâchez la partie supérieure. Pour les crochets supérieurs, vous devez toujours faire passer les lacets de haut en bas. Ainsi, la pression est mieux répartie sur toute la zone et les lacets ne peuvent pas se relâcher.

Outre le laçage standard, il existe de nombreuses variantes qui peuvent aider à résoudre les problèmes les plus divers. Mais souvent, quelques astuces simples suffisent.

Éviter le glissement du talon avec la technique de la poulie

L’une des règles les plus importantes pour un bon ajustement dans une chaussure de randonnée est que le talon doit être bien fixé dans la chaussure. L’idéal est de l’avoir vérifié lors de l’achat de la chaussure de randonnée en montant les escaliers et en faisant un parcours d’essai. Si, par la suite, le talon est trop lâche, la technique de la poulie permet d’y remédier : Passez les lacets directement du dernier œillet autour du premier crochet de traction, sans les croiser au préalable. Enfilez ensuite l’extrémité opposée à travers la partie du lacet qui va de l’œillet au crochet de traction et continuez à lacer normalement à partir de là. Cela permet de serrer le pied dans la chaussure et de maintenir le talon en bas.

Il se peut qu’avec un laçage normal, votre chaussure appuie sur le cou-de-pied par le haut. Cela arrive à un nombre relativement important de personnes, car le cou-de-pied est souvent bombé, voire même avec un excès de jambe.

Pour donner plus d’espace à cette zone et éviter les points de pression désagréables, vous pouvez simplement sauter un croisement et faire passer les lacets directement autour de deux œillets et donc à l’extérieur.

En théorie, cette technique peut bien sûr être utilisée à d’autres endroits de la chaussure, si le pied doit être soulagé de manière ponctuelle. Toutefois, pour la zone des orteils en particulier, la méthode suivante est encore plus appropriée.

Créer des zones de laçage en imitant un œillet de fixation : Outre le talon et le cou-de-pied, des problèmes apparaissent souvent au niveau des orteils. Il ne serait pas judicieux de desserrer le laçage de la chaussure si celle-ci appuie sur les orteils, car le soutien nécessaire serait alors perdu.

L’œillet de fixation imité mentionné ci-dessus est une bonne solution. Lacez la chaussure aussi lâchement que nécessaire à l’avant et croisez les lacets deux fois au milieu. A partir de là, vous pouvez continuer à lacer la chaussure normalement, sans exercer trop de traction sur la zone des orteils, car le frottement accru des lacets à l’endroit du croisement ne les desserre pas facilement.

Faire élargir ses chaussures de randonnée par un professionnel

Beaucoup de gens ne le savent pas : Si rien ne fonctionne, il est possible de faire élargir les chaussures en cuir de quelques millimètres. Et souvent, cela suffit pour que la chaussure devienne sensiblement plus confortable.

Une fois achetée, il faut bien roder ses chaussures de randonnée

Même si les chaussures de randonnée d’aujourd’hui n’ont plus grand-chose à voir avec les bottes de montagne rigides d’antan : Ne vous lancez pas directement dans une nouvelle randonnée sans avoir au préalable rodé vos chaussures.

Vous devriez prévoir plus de temps pour des chaussures rigides avec des matériaux plutôt rigides et des semelles inflexibles que pour une paire de chaussures multifonctionnelles légères, mais même pour ces dernières, il n’y a pas de mal à habituer vos pieds à vos nouvelles chaussures avant le premier test, et vice versa bien sûr. En outre, les chaussures en cuir nécessitent en principe plus d’acclimatation que celles en matière synthétique. Le cuir a besoin d’un certain temps pour s’assouplir et s’adapter au pied. Vous pouvez aider le cuir en marchant dans l’herbe humide, par exemple, car l’humidité rend le matériau plus flexible.

Il est préférable de commencer par porter les chaussures pendant quelques heures à la maison ou pour faire des courses, afin de familiariser les pieds et les chaussures avec précaution. Ensuite, vous pouvez les porter pour une promenade dans le parc ou pour promener votre chien, ou encore pour une petite randonnée sur un terrain peu difficile.

Cela vous permet également de trouver tranquillement les chaussettes et les lacets adaptés à vos chaussures de randonnée, de sorte que vous soyez parfaitement équipé pour votre première grande utilisation.

Important : Veillez à ce que la languette soit centrée dès le premier rodage. Une fois qu’elle a pris l’habitude de se placer sur le côté, elle ne cessera de glisser vers ce point.