Lors de vos randonnées, des douleurs aux pieds, des ampoules ou un simple inconfort nuisent au plaisir de vos activités outdoor ? Si c’est le cas, vous devriez envisager le confort et le soutien supplémentaires offerts par les semelles intérieures pour chaussures de randonnée.
Pourquoi envisager d’autres semelles intérieures pour vos chaussures de rando ?
Les semelles intérieures de série dans les chaussures et bottes de sport sont généralement des rembourrages bon marché. Les semelles intérieures ou les semelles de chaussures peuvent améliorer l’ajustement, le maintien et le confort de vos chaussures pour les adapter à vos pieds.
Quid de semelles orthopédiques pour les chaussures de randonnée ?
Beaucoup de gens l’ignorent : Près de 70 % des gens souffrent d’une déformation du pied. De plus, malgré le soutien apporté par la chaussure, la randonnée représente une charge exceptionnelle pour le pied et le corps tout entier. C’est précisément là que les symptômes d’une mauvaise position du pied, comme les douleurs au pied ou au dos, peuvent s’aggraver ou même apparaître. Et une fois que la douleur est là, même les chaussures de randonnée les plus chères peuvent ne pas faire grand-chose.
Si vous voulez profiter de la nature sans souci et d’un pied léger, vous pouvez utiliser des semelles de confort ou des semelles orthopédiques comme complément idéal de vos chaussures multifonctionnelles ou de randonnée de qualité. Notez que les semelles orthopédiques s’achètent chez des revendeurs spécialisés. Tandis que les semelles dont il est question ci-dessous se trouvent dans des magasins de sport ou sur Internet.
Types de semelles intérieures pour chaussures de randonnée
Les types de semelles intérieures sont parfois appelés semelles « support » ou semelles « sport ». Elles disposent d’un matériau plus dur pour le soutien structurel et la stabilité. Le confort résulte davantage de la stabilité accrue que de l’amorti direct. Cela diffère des semelles orthopédiques souples et rembourrées que vous trouverez peut-être dans votre droguerie.
Les semelles de soutien conviennent mieux aux conditions suivantes :
- Mauvaises positions structurelles, qui peuvent se manifester non seulement par des douleurs aux pieds, mais aussi par des douleurs aux chevilles, aux genoux, aux hanches, au dos, au cou ou à la tête.
- Fascite plantaire : les professionnels de la santé recommandent systématiquement l’utilisation d’une semelle de soutien dans le cadre du protocole de traitement de cette condition douloureuse causée par des déchirures dans le fascia plantaire – une bande de tissu conjonctif qui relie le talon à l’avant-pied.
- Supination ou pronation excessive : les semelles de soutien atténuent la tendance des pieds à se supinter (rouler vers l’extérieur) ou à se prononcer (s’enrouler de manière excessive) pendant la marche ou la course.
Bien qu’elles ne soient pas adaptées au pied individuel, il existe différents modèles et profils qui conviennent à la plupart des formes de pieds et des types de chaussures.
Volume de la semelle intérieure
Les semelles intérieures existent en différents volumes, ce qui signifie qu’elles occupent plus ou moins d’espace dans votre chaussure. Pour la plupart des semelles intérieures, il existe également une corrélation entre le volume et la forme du pied pour laquelle la semelle intérieure est conçue.
- Les semelles intérieures à grand volume conviennent mieux aux chaussures à grand volume, telles que les chaussures de randonnée, les bottes de ski ou les chaussures de course. Elles fonctionnent généralement mieux avec des voûtes plantaires hautes.
- Les semelles intérieures à volume moyen conviennent aux chaussures à volume moyen, comme les chaussures de loisirs et certaines chaussures de sport. Elles conviennent à une grande variété de profils de voûte plantaire.
- Les semelles à faible volume sont nécessaires pour les chaussures à faible volume, telles que les chaussures de vélo, les chaussures de patinage en ligne ou les chaussures de skating. Les personnes ayant une voûte plantaire très basse trouvent souvent qu’une semelle de faible volume fonctionne mieux pour elles.
(Remarque : l’épaisseur de vos chaussettes a également une grande influence sur l’ajustement des chaussures).
Problèmes fréquents d’ajustement des chaussures
Si vous rencontrez l’un des problèmes d’ajustement courants suivants, les semelles intérieures peuvent vous aider. Les semelles intérieures varient en fonction de la taille du talon et de la voûte plantaire ; un professionnel de la chaussure peut évaluer vos pieds afin de déterminer le type qui vous convient le mieux.
Glissement du talon
Une chaussure qui est bien ajustée au niveau du milieu et de l’avant-pied, mais qui glisse ou se décolle au niveau du talon, peut être améliorée avec une semelle orthopédique de soutien, de volume moyen à grand. Cela permet de réduire le volume excédentaire à l’arrière de la chaussure et de stabiliser le talon du pied, minimisant ainsi le glissement du talon qui peut provoquer des points chauds et des ampoules.
Étirement du pied
Pour les personnes présentant un étirement significatif du pied dans l’un ou les deux pieds, mesuré en position debout par rapport à la position assise, une semelle intérieure de soutien peut aider. Cela permet de réduire l’étirement du pied lors de la mise en charge, ce qui permet un meilleur ajustement et réduit le besoin de choisir une taille supérieure lors de l’achat de chaussures.
Voûte plantaire basse ou affaissée
Les personnes qui ont une voûte plantaire basse ou affaissée demandent souvent des semelles de « soutien de la voûte plantaire ». Cependant, ce qui est réellement nécessaire, c’est un « soutien du pied » qui aide à stimuler les muscles de la voûte pour qu’ils deviennent actifs. Une semelle de soutien stabilise le talon et répartit la pression sur toute la plante du pied, plutôt que de concentrer la pression sur la zone de la voûte plantaire. Un soutien direct de la voûte plantaire est en fait inconfortable pour de nombreuses personnes, car il inhibe la flexion normale du pied.
Conseils sur l’ajustement de l’orthèse plantaire
Une fois que vous avez réduit votre choix à quelques modèles, il est temps de les essayer.
Commencez par vous placer à l’extérieur de la chaussure, sur la semelle intérieure. Soulevez votre autre pied de sorte que vous soyez en équilibre sur le pied qui repose sur la semelle intérieure. Vérifiez à quel point vous vous sentez stable, quelle pression vous ressentez et si le tissu de votre talon est bien rembourré et soutenu dans la semelle intérieure.
Ensuite, essayez la semelle dans votre chaussure (n’oubliez pas d’enlever la semelle bâton au préalable). Évaluez maintenant l’ajustement ainsi que la sensation et le soutien. Assurez-vous que vous vous sentez stable dans la chaussure et que la semelle intérieure occupe le bon volume : ni trop ni trop peu.
Conseils pour l’entretien des semelles
Les semelles intérieures des chaussures de randonnée durent généralement environ 12 mois si elles sont utilisées quotidiennement ou régulièrement. Cela peut s’étendre à plusieurs années si vous en avez une paire dans des chaussures qui ne sont utilisées qu’occasionnellement ou de manière saisonnière. Conseils d’entretien :
- Aérez-les : Vous avez les pieds moites ou mouillés ? Retirez régulièrement les semelles intérieures afin de permettre à l’humidité emprisonnée entre la semelle intérieure et la chaussure de s’assécher.
- Lavez-les : Si nécessaire, lavez les semelles intérieures à la main avec une lessive pour linge délicat ou pour le sport et laissez-les sécher à l’air avant de les remettre en place.
- Examinez-les : Retirez régulièrement les semelles intérieures, examinez les signes d’usure et remplacez-les si nécessaire.